L'immobilier à Neuilly sur Seine
25 Fév

Les taux baissent en février pour acheter un appartement à Neuilly-sur-Seine !

Vous souhaitez acheter un appartement à Neuilly-sur-Seine ? Bonne nouvelle : le mouvement de baisse des taux se poursuit en février, essentiellement dans les banques qui ne les avaient pas diminués en février. Ils reculent ainsi de 0,05 % à 0,25 % selon les établissements et les profils d’emprunteurs. « Depuis le mois de décembre, on note une accélération de la baisse des taux de crédit, mais aussi un élargissement de la cible des emprunteurs qui peuvent en bénéficier, qui ne sont pas forcément ceux qui ont les salaires les plus élevés. En février, ce mouvement se poursuit, ce qui booste la demande de crédit qui est soutenue en ce début d’année », constate Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Est-il plus facile d’emprunter en 2021 ?
Jusqu’à il y a quelques jours, l’assouplissement des recommandations annoncé par le HCSF le 17 décembre n’avait eu que peu d’impact sur les normes d’octroi de crédit des banques… Celles qui appliquaient déjà moins strictement les recommandations ont continué à le faire, mais les autres n’ont pas assoupli leurs critères. En janvier, peu de nouvelles banques acceptaient de dépasser 35 % d’endettement, ou des durées de 25 ans. Pour autant, depuis la publication de la notice précisant la recommandation du HCSF le 27 janvier, la plupart des banques acceptent peu à peu d’aller jusqu’à 35 % d’endettement.

Mais les banques restent tout de même vigilantes…
Si, sur le taux d’endettement, la plupart des banques ont bien assoupli leur critère, certaines, peu de banques, à ce jour, acceptent de financer à nouveau sur 25 + 2 ans, et certaines même se limitent encore à 20 ans pour les investissements locatifs.

Autre signe de prudence, quelques établissements prennent en compte un indicateur, le DTI (Debt to Income), au même titre que le taux d’endettement ou le reste à vivre, et ce alors que le HCSF ne mentionne plus cet indicateur dans sa nouvelle recommandation. Le DTI représente le rapport entre la dette et les revenus nets de l’emprunteur et permet de déterminer si les emprunteurs sont en mesure de faire face dans la durée à la nouvelle charge mensuelle que représente leur nouveau crédit immobilier.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée